Suite au constat du besoin de pouvoir accompagner les parents (le couple parental) et après la validation du projet proposé d’offrir la possibilité de cet modalité d’accueil, le Service d’Accueil Mères et Enfants (SAME) du CDEF est devenu le Service d’Accueil Maternel Et Parental (SAMEP).
La mise en place de ce type d’accompagnement a été rapidement effective et il nous faudra évaluer à la fois son impact et les marges de progrès qui seront à mettre en oeuvre dans le cadre du processus d’amélioration de nos prises en charge.
Les travaux sur le service « Maison de l’Enfance » se sont poursuivis sur l’année 2020 avec la mise en application d’un plan particulier de sécurité. Comme souvent dans les travaux de démolition /reconstruction, des surprises apparaissent qui devraient gonfler un peu le cout de l’opération mais sans pour autant demander des financements supplémentaires, les fonds propres de l’établissement devant être suffisants.
Le retard pris (COVID notamment) et les nouvelles contraintes nous ont conduit à réaliser un nouveau planning qui prévoit une fin des travaux pour le mois de juillet 2021.
Pour l’ensemble de ses services, le CDEF a terminé en 2018 sa seconde évaluation interne et en a présenté les résultats au département, par le biais d’un rapport détaillé, commenté lors du Conseil d’Administration du CDEF du 18 janvier 2019.
Des améliorations sont constatées suite au plan d’action construit après les évaluations précédentes (internes et externes) et de nouvelles pistes s’ouvrent pour inscrire l’établissement dans la continuité de cette recherche d’amélioration de la qualité des accompagnements proposés.
2019 et 2020 ont vu la mise en place de groupes de travail visant à concrétiser le plan d’amélioration continue de la qualité et malgré l’épidémie, 2020 restera l’année de la refonte du projet global de l’établissement et des projets des services, pour les 5 ans à venir, en incluant les modifications réalisées sur le SAMEP et celles à venir sur la Maison de l’Enfance. (documents mis à disposition dans l’onglet « services »)