Co.E.F

Le Conseil des Enfants et des Familles (CoEF)

est l’Instance de consultation des enfants et de leurs parents en vue d’une amélioration des conditions et modalités de prise en charge au sein du CDEF.

Deux fois par an, tous les enfants accueillis et leurs parents reçoivent un questionnaire de satisfaction qui concerne les différents aspects de leurs rapports avec le CDEF.

Dans chaque service, tous les enfants sont réunis auprès d’une personne indépendante de l’établissement pour exprimer leurs désirs et/ou leurs revendications par rapport à leur prise en charge.

De même, tous les parents sont invités à se réunir selon les mêmes modalités et pour les mêmes raisons.

Puis, lors du Conseil des Enfants et des Familles, un représentant de chaque groupe d’enfant (accompagné de l’animateur de son groupe de parole) ainsi qu’un représentant des parents s’expriment en présence :

  • D’un membre du conseil d’administration,
  • D’un membre du comité technique d’établissement
  • D’un secrétaire
  • Du directeur

Pour :

  • Rapporter les différentes demandes sur chaque groupe,
  • Entendre les réponses de la direction (aux fins de les retransmettre)
  • Prendre connaissance des effets concrets des conseils précédents

Un retour de ce conseil est ensuite réalisé sur chaque groupe et un compte rendu est mis à la disposition de chaque équipe éducative et, dans la salle des familles, à disposition des parents.

Charge à la direction, en lien avec le Comité Social d’Etablissement, de faire progresser la qualité des services rendus en fonction de ce qui peut être fait suite à ce qui a été demandé.

L’ensemble des retours issus des questionnaires et les remarques formulées lors de cette réunion vont être pris en compte pour une intégration dans le plan d’amélioration continue qui soit opérationnelle.